Tirant un composé collant, corrosif et explosif, le STUG offre de multiples modes de tir, apportant un maximum de dégâts dans toutes les situations.

– description en jeu

Le Stug est une arme secondaire de type "Lanceur" et de conception Grineer. Son mécanisme permet de tirer un projectile en forme de boule, par une pression rapide sur le bouton de tir. Maintenir cette pression permet au Stug de délivrer en tir rapide, jusqu'à 6 projectiles pouvant s'accumuler (stack) et augmentant l'amplitude des dégâts. Les projectiles ne font aucun dégât lors de l'impact mais infligent des dommages Corrosif Corrosive w.png de zone (AoE) lors de leur explosion.

Cette arme est sortie à l'Update 11.5 et peut être vendue pour 5000 Credits64.png.

Acquisition[modifier | modifier le wikicode]

Peut être acheté pour PlatineIcone.png Platinum 120 ou le schéma pour 20.000 Credits64.png.

Pré-requis de Fabrication
Credits64.png
20,000
Neurode64.png
3
Gallium64.png
4
Salvage64.png
3,000
AlloyPlate64.png
1,200
Temps : 24 h
Rush: Platinum.png 25

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Cette arme inflige des dégâts Corrosif Corrosive w.png.

Avantages :

  • Hauts dégâts Corrosif Corrosive w.png innés - efficaces contre l'Armure de Ferrite.
    • Les projectiles peuvent être empilés pour en créer un seul de plus grande taille.
    • 6 projectiles peuvent être cumulables (nécessite 6 munitions).
    • Les projectiles collent les uns aux autres, augmentant le temps de détonation et les dégâts.
    • Inflige des dégâts de zone (AoE) lors de l'explosion, à hauteur de 48.16% de base de tous les dégâts élémentaires présents.
    • Les projectiles non-groupés infligent également une petite zone de dégâts dépendante de leur distance aux projectiles groupés.
    • Les projectiles adhèrent sur les surfaces et sur les ennemis.
  • Hauts dégâts de base, en cumul et sur la durée.
  • Possède 10% de chances de Statut sur l'explosion, bien qu'elles soient listées à 0%.
  • Peut tuer plusieurs ennemis en même temps.
  • Haute cadence de tir (tir simple et tir auto).
  • Possède une Polarité D.png.
  • Peut utiliser le mod Fulmination.

Inconvénients :

  • Dégâts Corrosif Corrosive w.png innés - moins efficaces contre les Proto Boucliers.
    • Ne peut pas infliger des dégâts d'Impact Icon proc impact blanc.png, de Perforation Icon proc perforation blanc.png et Tranchant Icon proc tranchant blanc.png.
      • N'est pas influencé par des mods amenant ces dégâts.
  • Faibles chances de Statut.
    • Les projectiles n'ont des chances d'infliger un Statut que sur leur explosion et sur la durée (DoT).
    • Les projectiles n'infligent aucun dégât de quelque sorte, avant leur explosion.
    • Ne peut cumuler que 6 projectiles. Si un autre est tiré sur les six précédents, il n'augmentera pas les dégâts.
    • Faible zone d'explosion, ne pouvant pas être augmentée.
  • Faibles chances de Coup Critique.
  • Faibles chances de dégâts critiques.
  • Hauts risques de dégâts auto-infligés, de Statut, voire d'auto-kill.
    • Augmentation des risques proportionnelle au nombre de projectiles accumulés.
    • Les projectiles adhèrent aux alliés.
  • La trajectoire du projectile en cloche peut rendre les tirs à longue distance difficiles.
    • Néanmoins, peut permettre d'atteindre des cibles à couvert.
  • Portée faible.
  • Temps de rechargement long.
  • Lephantis ne reçoit aucun dégâts de cette arme, il est immunisé, les dégâts n'affectant que le corps et non ses points faibles.
  • Coûte cher à maximiser (Formas).

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • La taille conséquente du Stug en tant qu'arme secondaire, peut générer des incohérences graphiques lorsqu'il est porté au côté (la crosse peut s'imbriquer dans le torse de la Warframe).
  • La cadence de tir listée ne reflète pas la cadence réelle de l'arme, les tirs pouvant être très rapidement délivrés, ce qui justifie le rechargement très lent.
  • Malgré l'affichage listé de 0% de chances de Statut, les explosions des projectiles vont effectivement causer des procs à leurs cibles, avec une probabilité de 10% qui est affectée par les mods de statut.
    • Les 0% sont justifiés dans les statistiques, car les projectiles ne peuvent apporter un % de Statut, que sur la durée (DoT).
  • Les projectiles explosent directement si l'on marche dessus, joueurs inclus.
  • La configuration du Multi-Tir déterminera combien de projectiles additionnels peuvent être tirés sur les deux modes (simple/auto-chargée).
    • La charge maximale utile en cumul est de 6 projectiles, coûtant 6 munitions.
    • La charge peut cumuler 10 projectiles, cependant les 4 munitions supplémentaires n'ajouteront pas de dégâts et seront gaspillées sans mods de Multi-Tir.
    • Canon à Diffusion au rang 4 sur le tir chargé, donnera un maximum de 10 projectiles par salve.
    • Canon à Diffusion sur le tir simple, donnera 2 projectiles.
  • Les tirs effectués depuis une position haute avec Mirage MirageIcon272.png sous Galerie des Glaces peuvent se révéler délicats, le clone placé derrière le joueur pouvant tirer à proximité de celui-ci.
  • Les dégâts infligés par un cumul ne sont pas toujours réguliers. Dans beaucoup de cas, un cumul infligera autant de dégâts à un ennemi, qu'un seul projectile collé sur lui.

Astuces[modifier | modifier le wikicode]

  • L'explosion du projectile peut infliger des tirs à la tête lorsqu'il se déclenche au-dessus de ses cibles, ceci incluant le tir direct à la tête et déclenchant l'explosion.
  • Canon à Diffusion et Déluge Mortel permettent d'accroître la vitesse de cumul des projectiles, Déluge Mortel augmentant la cadence de tir et la vitesse de charge.
  • Fulmination permet un contrôle de foule plus aisé, notamment en dispersant de nombreux projectiles sur une large zone, permettant une grande couverture sur un grand nombre d'ennemis.
  • Il est totalement déconseillé d'utiliser le Stug en espace clos ou restreint, particulièrement si l'arme est renforcée par Balles Pathogènes et Fulmination. Plus le cumul de projectiles sera important, plus les risques seront élevés pour le joueur.
  • Les projectiles adhérant aux ennemis, mais aux joueurs aussi, peut permettre d'utiliser un allié ou un PnJ pour un peu de défense de mêlée rapide (similaire aux grenades Tesla de Vauban VaubanIcon272.png, avec une durée réduite). Les projectiles colleront également au Leurre de Loki LokiIcon272.png ou à la Mue de Saryn SarynIcon272.png, les transformant en piège efficace.
  • Le Stug permet la combinaison de trois dégâts élémentaires. Les dégâts Corrosif Corrosive w.png innés permettent à des mods comme Balles Pathogènes et Convulsion d'être équipés à part, et d'apporter leurs dégâts.
  • Les dégâts Corrosif Corrosive w.png innés sont intéressants dans le cadre d'un build axé Radiation Radiation w.png et Viral Viral w.png, très efficace contre les Grineers en attaquant simultanément tous les types d'Armure et la Santé.
  • La Polarité D.png peut limiter le choix d'un build axé Magnétique Magnetic w.png, Explosif Blast w.png ou Viral Viral w.png. Il est conseillé d'ignorer la polarité ou de la modifier avec un Forma Forma64.png.
  • Les projectiles vont exploser au contact des Couvertures ou des murs de la Tectonique d'Atlas AtlasIcon272.png, infligeant immédiatement des dégâts.

Divers[modifier | modifier le wikicode]

  • Le Stug est la troisième des trois "grandes" armes secondaires de part leur taille. Le premier étant l'Acrid suivi de la Ballistica.
  • « Stug » est probablement tiré du canon d'assaut allemand WW2 du même nom (Sturmgeschütz III & IV); cela en fait la deuxième arme Grineer dérivée du nom d'un véhicule militaire, la première étant le Hind (code OTAN du Mi-24, hélicoptère d'attaque soviétique du constructeur Mil avec une capacité de transport léger).
  • C'est la deuxième arme secondaire à capacité de cumul des projectiles (stack).
  • Lors de la fenêtre de démarrage du jeu, répertoriant les mises à jour récentes, la référence au Stug le présente comme un "Goo-gun" (ref.péjorative), le Marché le dénommant "Gel-gun".
  • La mécanique est similaire ou empruntée au Bio-rifle présent sur Unreal Tournament.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]