Un Tenno dans le Lien Somatique.
Ceci... est ce que vous êtes réellement. Un Tenno, plus qu'un humain... mais fut un temps, un enfant comme un autre.

– le Lotus

L'Opérateur (aussi appelé Le Rêveur, lEnfant par la Reine Ver, Kiddo par l'Homme dans le Mur, le Démon du Néant par Helminth, Enfant de l'Etoile par Ordis Vitruvien, ou simplement Démon par Ballas) est le Tenno représentant le joueur, un jeune humain dont les pouvoirs du Néant Icon proc vide blanc.png sont la source des capacités des Warframes. Les Opérateurs contrôlent les Warframes au travers d'un processus appelé la Transférence. Celui-ci s'appuie sur un appareil appelé le Lien Somatique pour canaliser et transférer la conscience ainsi que les pouvoirs de l'Opérateur dans les Warframes qu'il contrôle. Il peut alors les utiliser comme un corps de substitution, même sur de très longues distances.

En tant que mécanique de jeu, le joueur obtient le contrôle de son Opérateur pour la première fois à la conclusion de la quête Le Second Rêve. Celui-ci continue d’évoluer avec l'obtention d'armes et d'arcanes obtenables chez Les Plumes et ainsi que de nouveaux pouvoirs à la conclusion de La Guerre Intérieure. L'importance de ceux-ci réside dans leurs améliorations au travers des cinq grande écoles Tenno, qui prennent forme sous le système de Focus.

Les fonctionnalités propres à l'Opérateur peuvent être accédées depuis l'Orbiteur, dans la Salle de Transférence en interagissant avec le Lien Somatique, ou en accédant à l'option Opérateur depuis le menu ( Echap ).

Focus[modifier | modifier le wikicode]

Menu de Focus et maximum journalier

Article Principal: Focus

Le Focus fait référence aux capacités spéciales débloquées après la quête Second Rêve. Celles-ci sont axées autour du déblocage du plein potentiel du Tenno, tout en étant guidées par les principes des cinq grandes écoles Tenno.

L'Opérateur débloque plus de puissance et d’utilités en débloquant les différentes capacités disponibles à travers le système de Focus. Celles-ci offrent des bonus actifs et passifs améliorant ainsi les capacités de survie et de combat de l'Opérateur.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Le Second Rêve: Transcendance[modifier | modifier le wikicode]

Un Opérateur Tenno utilisant la Transcendance tandis que la Warframe repose inerte au sol.

A la complétion de la quête Le Second Rêve, le joueur obtiendra la Jauge de Focus qui se recharge complètement en trois minutes (180 secondes). Une fois chargée, celle-ci peut être consommée afin d'activer la capacité Transcendance (par défaut: 5 ). Celle-ci désactive temporairement la Warframe pour invoquer l'Opérateur sous forme spectrale pendant 10s, tirant un puissant Rayon de Néant tout en activant toutes les capacités passives de l'Arbre de Focus. Tant que la Transcendance est active, l'Opérateur et la Warframe sont tous deux invulnérables aux dégâts. Un fois la Transcendance finie, l'Opérateur disparaît et le contrôle de la Warframe est repris. A contrario de la Transférence, le Rayon de Néant ne peut pas infliger de dégâts aux Sentients sous forme spectrale.

La Guerre Intérieure: Transférence[modifier | modifier le wikicode]

Un Opérateur transféré utilisant le Rayon du Néant.

A la complétion de La Guerre Intérieure, Transcendance sera remplacée par la Transférence, permettant au joueur de jouer l'Opérateur pendant les missions. Celle-ci possède son propre lot de mouvements qui est limité à la course, le saut, la glissade et la course sur tyrolienne. Contrairement à la Transcendance, la Transférence n'a pas de temps de chargement et active les effets passifs des arbres de Focus dès le début de la mission. Tant que la Transférence est active, la Warframe s'immobilise et devient invulnérable à tous les dégâts; cependant, si la Warframe utilisait un pouvoir canalisé ou un pouvoir avec une durée active, celle-ci recevrait quand même 10% des dégâts subis. Utiliser la Transférence à nouveau téléportera la Warframe à l'emplacement de l'Opérateur en plus de révoquer celui-ci.

L'Opérateur a une Santé de base de 100 accompagnée d'une Armure de base de 25. Si l'Opérateur perd toute sa vie durant un combat, ou si la vie de sa Warframe descend en dessous de 30, il sera révoqué de force dans sa Warframe sans la téléporter. La Warframe est ensuite affligée d'un malus Parasite de Transférence qui vide intégralement ses boucliers et lui inflige 10% de sa santé actuelle en dégâts. Le malus reste pendant 45s et peut monter jusqu’à 4 charges, cependant les charges additionnelles ne rafraîchissent pas la durée du malus.

L'Opérateur a une énergie de base de 100 (avec une régénération continuellement accélérée, réalisant une recharge complète en 6s), qui est indépendante de l’énergie de la Warframe. Elle est indiquée par la jauge de Focus et est consommée par les pouvoirs de l'Opérateur. Elle peut être rechargée avec des Orbes d’énergie ou par certains pouvoirs de Warframe.

Etant donné que tous les pouvoirs d'Opérateur infligent des dégâts de Néant Icon proc vide blanc.png, ils sont efficaces contre tous les ennemis Sentient car ils anéantissement toutes les résistances aux dégâts que peuvent générer ces ennemis. Les pouvoirs de l'Opérateur sont les suivants :

Les Plumes, Amplificateurs et Arcanes[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir complété La Veillée de Saya et La Guerre Intérieure, l'Opérateur peut s'initier avec Les Plumes, un syndicat qui fournit de multiples améliorations permanentes à celui-ci. Les Plumes sont situées dans la partie nord de Cetus, derrière une porte de pierre qui ne s'ouvre que lorsque l'Opérateur est en Transférence afin de laisser sa Warframe derrière lui.

Le représentant des Plumes fournira à l'Opérateur son premier Amplificateur, l'Amplificateur Faible: une arme spécialisée afin d’améliorer le Rayon du Néant tout en créant une jauge de "munition" spécifique aux Amplificateurs. Celle-ci permet à l'Opérateur d'utiliser l'Amplificateur sans épuiser l'énergie de ses autres pouvoirs. L'Amplificateur Faible peut être poli et équipé d'Arcanes Virtuos afin d’être amélioré. Tout deux sont fournis par Les Plumes. De multiples Amplificateurs peuvent être par la suite construit en assemblant les différentes parties fournies par le même Syndicat.

La vie de base de l'Opérateur est également augmentée (de 100 à 250) une fois initiée. Les autres caractéristiques telles que l'armure ou la vitesse de course peuvent également être améliorées via les Arcanes Magus également disponibles chez Les Plumes. De plus, l'Opérateur pourra désormais réaliser une glissade afin d'esquiver (par défaut: MajG  en courant). Celle-ci n'est cependant pas disponible en Mode Néant.

Umbra[modifier | modifier le wikicode]

A la fin du Sacrifice, la warframe Excalibur Umbra est obtenue en récompense. A la différence des autres warframes, Umbra possède une conscience qui lui est propre, lui permettant de se battre seul, de la même manière qu'un Spectre, sans le pilotage de l'Opérateur. Cependant, Umbra peut être blessé et s’arrêtera de bouger s'il perd toute sa vie.

Personnalisation[modifier | modifier le wikicode]

Menu de l'apparence physique du Tenno.

Le joueur peut personnaliser l'apparence de son Opérateur via le bouton Apparence situé à droite sur l’écran de focus, ou via l'option Opérateur disponible dans les paramètres. Puis en cliquant sur l'onglet Trait.

Les options suivantes sont disponibles au travers du menu d'apparence:

Ces options affectent principalement les modèles et les couleurs des vêtements/accessoires. Si aucun élément n'est sélectionné, l'Opérateur portera par défaut la combinaison de transférence Zariman. A l’instar des équipements dans l'arsenal, le joueur peut définir trois répartitions différentes.

  • Options Accessoires Faciaux
    • Accessoires Faciaux – Ajoute des accessoires au visage de l'Opérateur.
    • Accessoires d'Oreille – Ajoute des accessoires aux oreilles de l'Opérateur.
    • Accessoires d'Oeil – Ajoute des accessoires aux yeux de l'Opérateur.
    • Couleur Primaire – Change la couleur principale des accessoires faciaux.
    • Couleur Secondaire – Change la couleur secondaire des accessoires faciaux.
  • Options Combinaison de Transférence
    • Capuche – Ajoute une capuche à la tenue de l'Opérateur. Celle-ci apparaîtra posée sur les épaules et le torse.
    • Capuche Ouverte – Cette option détermine si la capuche de l'Opérateur est ouverte, ou fermée afin de recouvrir l’intégralité de la tête. Par défaut, celle-ci est ouverte.
    • Couleur de la Doublure – Change la couleur de la doublure. Celle-ci correspond principalement à l’intérieur de la capuche.
    • Combinaison – Change l'apparence du torse de la combinaison de Transférence.
    • Manches – Change l'apparence des manches de la combinaison de Transférence.
    • Jambières – Change l'apparence des jambières de la combinaison de Transférence.
    • Ceinture – Change l'apparence de la ceinture de la combinaison de Transférence.
    • Couleur Primaire – Change la couleur principale de la combinaison de Transférence.
    • Couleur Secondaire – Change la couleur secondaire de la combinaison de Transférence.
    • Couleur Tertiaire – Change la couleur tertiaire de la combinaison de Transférence.
    • Energie du Costume – Change la couleur d’énergie de la combinaison de Transférence, qui s'applique également aux couleurs du Focus de l'Opérateur, ses pouvoirs du Néant, et au Sceau de la combinaison de Transférence (si équipé).
  • Options Sceau
    • Sceau – Equipe le Sceau sélectionné sur le devant de la combinaison de Transférence.
    • Orientation – Change la rotation du Sceau.
    • Largeur – Change la largeur du Sceau.
    • Hauteur – Change la hauteur du Sceau.
    • Décalage axe X – Déplace le Sceau de gauche à droite.
    • Décalage axe Y – Déplace le Sceau de haut en bas.
    • Opacité – Change l'opacité du Sceau.
    • Propriétés par Défaut – Permet de réinitialiser les paramètres du Sceau.
    • Couleur Primaire – Change la couleur du Sceau.
  • Pack d'Animation – Cette option permet de changer les animations d'attente et de posture de l'Opérateur. Chaque école possède son propre pack d'animation qui s'obtient lorsque le joueur débloque l’école correspondante.

Il n'y a pas d'option pour changer le genre de l'Opérateur, mais une voix masculine ou féminine ainsi qu'une forme de corps peuvent être choisis indépendamment l'un de l'autre via les options de "Visage" et de "Voix".

  • Options Tête
    • Visage et second visage – Personnalisent l'apparence et la forme de la tête du Tenno. Le visage principal définit quelle texture de visage est employée, tandis que le second visage n'influence que la géométrie de la tête via le mélange des deux. Le visage principal change également l'apparence générale du Tenno en fonction du type de visage choisi (féminin ou masculin). Le second visage est alors restreint au genre du visage principal. Il peut également être laissé blanc (pas de second visage).
    • Mélange de Visage – Ce curseur permet de définir à quel point l'apparence du Visage 1 et du Visage 2 sont visibles, avec la partie gauche affichant plus du Visage 1, et la partie droite plus du Visage 2. Le mélange de visages permet au joueur de créer des visages complètement différents des modèles de base en combinant deux préexistants. Dus à certaines limitations, les visages masculins et féminins ne peuvent pas être mélangés ensemble.
    • Couleur de peau – Change la couleur de peau du Tenno. Cette option utilise sa propre palette de couleur.
    • Couleur des lèvres – Change la couleur des lèvres du Tenno ainsi que le coin des yeux.
    • Couleur d'accent – Change la couleur des accents du Tenno, visible sous forme d'ombre de couleurs situées autour et sous les yeux.
  • Options Coiffure
    • Style de coiffure – Change le style de coiffure du Tenno. Si inutilisée, le Tenno récupèrera sa coiffure par défaut et l'option lira: Aucun choix n'est sélectionné.
    • Couleur de cheveux – Change la couleur de cheveux du Tenno. Cette option changera aussi la couleur des sourcils et cils du Tenno.
    • Couleur secondaire des cheveux – Change la couleur secondaire de cheveux du Tenno. Celle-ci n'affecte pas les cils et les sourcils.
    • Implantation des Cheveux – Modifie l'apparence du style de coiffure du Tenno, orientés à gauche ou à droite.
  • Options Marquages
    • Marquages - Ajoute des liens somatiques visibles sur le visage du Tenno à l'aide de différents implants d'apparences de styles disponibles.
    • Couleur Primaire – Change la couleur primaire des marquages.
    • Couleur Secondaire – Change la couleur secondaire des marquages.
    • Couleur Métallique – Change la couleur des parties métalliques des marquages.
  • Options Yeux
    • Couleur Intérieure de l'Oeil – Change la couleur intérieure de l'iris des yeux du Tenno.
    • Couleur Extérieure de l'Oeil – Change la couleur extérieure de l'iris des yeux du Tenno. La couleur choisie influe également sur le fin anneau entre l’intérieur et l’extérieur de l'iris. Avec une couleur saturée, le mélange peut ne pas se faire correctement.
    • Couleur d'Energie de l'Oeil – Change la couleur de l'incandescence provenant des yeux du Tenno.
  • Options Voix
    • Voix – Choix du style de voix du Tenno. Il y a actuellement 4 options différentes de disponibles: le Hibou et le Héron sont les voix masculines, tandis que le Faucon et le Corbeau sont les voix féminines. Cliquer sur une des options de voix fera jouer un aperçu de celle-ci.

Cet onglet ne se débloque qu'une fois après avoir visiter Les Plumes pour la première fois sur Cetus.

  • Arcanes d’Opérateur
    • Arcane Un – Permet de modifier l'Arcane d'Opérateur 1.
    • Arcane Deux – Permet de modifier l'Arcane d'Opérateur 2.
  • Amplificateur
    • Equiper un Amplificateur – Permet de sélectionner l'Amplificateur équipé.
  • Les options suivantes ne sont disponibles qu'avec des Amplificateur polie:

Cosmétiques[modifier | modifier le wikicode]

L'Opérateur peut être customisé avec divers cosmétiques disponibles sous l'onglet Habillement.

Combinaisons de Transférence[modifier | modifier le wikicode]

Armures[modifier | modifier le wikicode]

Malgré le nom "armure", celles-ci reste purement cosmétique n’apportant aucune défense supplémentaire à l'Opérateur.

Masques[modifier | modifier le wikicode]

Nakak vend des masques que l'Opérateur peut équiper. Ses produits ainsi que leurs prix varient quotidiennement. Une fois avoir atteint le rang Observateur auprès des Plumes, Nakak obtiendra un nouveau choix de dialogue "Masque ?" qui débloquera le Masque de l'Egaré et ainsi démarrera la mini-quête Le Masque du Revenant.

Offres des Syndicats[modifier | modifier le wikicode]

Accessoires Ki'Teer[modifier | modifier le wikicode]

Accessoires Primes[modifier | modifier le wikicode]

Calcul des PV[modifier | modifier le wikicode]

Opérateur avec Marée Immuable et l'arcane Magus Vigor.

La vie de l'Opérateur peut être augmentée avec l'arcane Magus Vigueur et le passif Marée Immuable de l'école Vazarin. La formule calculant la vie maximum est la suivante:

PV = (PV de base + Magus Vigueur) x (1 + Bonus Marée Immuable)

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Les Mods équipés sur la Warframe et les armes n'affectent pas l'Opérateur.
  • L'Opérateur peut utiliser certains Consommables, ceux-ci ne partagent pas le même temps de rechargement que la Warframe.
  • N'importe quels pouvoirs actifs de Warframe ne perdurent pas une fois en mode Opérateur.
  • Si le Mode Néant est activé avant un Piratage, l'ouverture d'un conteneur, ou la résurrection d'un allié, l'Opérateur restera en Mode Néant pour la durée de l'interaction tant qu'il possède encore de l'énergie.
  • Les effets du Bouclier Électrique de Volt VoltIcon272.png s'appliquent au Rayon du Néant.
  • La régénération de points de vie d'Autel Sanglant de Garuda Garuda Icon.png s'applique sur l'Opérateur.
  • Les effets de Réparation du pouvoir Réparation & Mutilation d'Equinox EquinoxIcon272.png s'appliquent sur l'Opérateur.
  • Le Sonar de Banshee BansheeIcon272.png affiche les ennemis sur la carte en étant en Opérateur et il est possible d'appliquer le multiplicateur de dégâts en tirant sur les points faibles avec l'Amplificateur.
  • L'Opérateur ne peut pas être invoqué dans un Relais, mais peut dans un Dojo, Cetus, Fortuna et Necralisk, dans l'Orbiteur.
    • L'Opérateur ne peut pas être invoqué en Conclave.
  • L'Opérateur peut utiliser la majorité des Émotes.
  • Les Compagnons ne suivront pas l'Opérateur et resteront auprès de la Warframe. Ils continueront à être actifs et se défendront.
  • Les Sceaux de Syndicats équipés sur l'Opérateur ne permettent pas d'obtenir d'Influence; ceux-ci sont purement esthétiques.
  • L'Opérateur peut ignorer les barrières lasers corpus et les barres de détection grineer en utilisant l'Elan du Néant.
  • L'Opérateur subit une gravité réduite en Mode Néant, annulant tous les dégâts de chute.
  • Avec Flux du Néant de l'école Zenurik, l'Opérateur peut enchaîner 8 Elan du Néant à la suite.
  • L'Opérateur est considéré comme une entité différente de la Warframe pour les mécaniques de jeu comme les plaques de pression. Ceci permet d'appuyer sur deux plaques en même temps.

Trivia[modifier | modifier le wikicode]

  • Le terme d'Opérateur a été utilisé pour la première fois par Ordis pour référer au Tenno lors de l'événement Le Trophée de Vor, qui a été introduit lors de l'Update 14.
  • Dans le script de La Guerre Intérieure, Digital Extremes faisait référence à leur propre Opérateur avec le nom Mara.
  • Le pouvoir de Transférence semble aller au-delà du simple contrôle de Warframe, car pendant La Guerre Intérieure celui-ci est utilisé pour contrôler les Gueules Affamées.
  • Durant les missions Infestés, l'Opérateur peut être entendu dire "Nous sommes immunisés à l'Infestation, mais ils essayent quand même de nous tuer.". Ceci indique que les Tenno sont directement protégés contre celle-ci, bien que l'on ne soit toujours pas sûr de comment ou pourquoi.

Historique de Patch[modifier | modifier le wikicode]

Défaut

Voir Aussi[modifier | modifier le wikicode]