Une lutte interne déchire l'élite du Corpus. Avide de pouvoir, Nef Anyo se tourne vers le passé… et remonte jusqu'aux origines du Corpus lui-même.

– Description en jeu

Le Protocole : Exclusion est une quête optionnelle réalisable uniquement en solo, ajoutée lors de l'Update 28, où Nef Anyo cherche à avoir le contrôle sur le Corpus en affirmant qu'il a trouvé un héritier au Fondateur, Parvos Granum. Compléter cette quête donne le schéma de Protea ProteaIcon272.png.

Guide[modifier | modifier le wikicode]

Cette quête est accessible directement depuis le Codex, après avoir complété la quête Vox Solaris et être passé au Palier de Maîtrise 4.

Une courte cinématique va alors se jouer, où Nef Anyo a commencé à restructurer la flotte du Corpus en invoquant le « Protocole Exclusion » : une initiative mise en place dans le cas où le Conseil d’Administration Corpus se trouverait dans une impasse permanente concernant les votes ; ayant eu 7 votes consécutifs où il y avait égalité quant aux voix (sept pour et sept contre). Le Tenno reçoit ensuite une diffusion de Vox, qui annonce que la structure du pouvoir Corpus est en train de faillir et qu'il est temps pour l'Union Solaris de se soulever.

Déchiffrez le protocole de Nef Anyo sur l’Exclusion (« ESPIONNAGE », Vénus)[modifier | modifier le wikicode]

Eudico contacte le Tenno, l'informant que le Protocole Exclusion coûte des vies aux Solaris ; Nef Anyo dit avoir trouvé un héritier du fondateur Corpus, Parvos Granum, qui peut potentiellement unir le Conseil d'Administration Corpus et provoquer un désastre pour l'Union Solaris.

La mission est une interception en trois tours avec seulement 2 tours. Eudico utilise ces tours pour décrypter le protocole de Nef Anyo, où il explique l'histoire de sa naissance dans le Corpus avant d'affirmer audacieusement qu'il est lui-même l'héritier génétique du Fondateur et qu'il a juste besoin de le prouver.

Visitez Eudico à Fortuna[modifier | modifier le wikicode]

Eudico appelle le Tenno à la rejoindre dans la salle à l'arrière de Fortuna. Le Bizness introduit Protea ProteaIcon272.png, une warframe assignée personnellement à Granum par les Orokin eux-mêmes. Granum a été assassiné, probablement par un membre du Conseil d’Administration, quand le Réacteur du Néant de son transport personnel a été saboté, et Nef Anyo cherche les restes de Protea qui était probablement avec Granum à sa mort.

Découvrez ce qui est arrivé aux Solaris disparus (« VOLONTAIRES », Vénus)[modifier | modifier le wikicode]

À l’atterrissage, Le Bizness dirige le Tenno pour trouver un détecteur de Traces protéiformes, qui est un gant géant en or, un hommage à feu Granum à qui il manquait la main gauche. Il est interrompu par un décalage temporel du Néant et une annonce de Nef Anyo faisant venir des « volontaires ». Afin de comprendre la situation, Le Bizness ordonne au Tenno de prendre le contrôle d'un Système Corpus proche et de le défendre.

Le Tenno doit ensuite aller à un autre détecteur de Traces protéiformes. À son arrivée, il voit un ouvrier Solaris se faire vaporiser par la main, provoquant un grand choc à Eudico. Après avoir défendu un autre Système Corpus, le Tenno reçoit un flux en direct venant du Solaris vaporisé, qui a été transporté dans le Néant, au grand plaisir de Nef Anyo.

Retournez à Fortuna[modifier | modifier le wikicode]

De retour dans la salle à l'arrière de Fortuna, Le Bizness révèle le fonctionnement des Tributs de Granum, en utilisant un objet appelé Couronne Granum situé quelque part dans les vaisseaux Corpus.

Battez Nef dans le Néant de Granum (« TRIBUTS », Phobos)[modifier | modifier le wikicode]

Pendant que le joueur cherche une Couronne Granum, Nef Anyo déclare qu'il est prêt à envoyer un Trésorier pour payer un tribut lui-même. Le Tenno doit intercepter le Trésorier et récupérer la Couronne Granum qu'il lâche au sol à sa mort et ensuite aller à un Tribut de Granum.

Après avoir offert le tribut, le Tenno est transporté dans le Néant de Granum, découvrant un Parvos Granum bien vivant qui a été préservé grâce à la capacité de manipuler le temps de Protea, qui n'est plus que le Spectre d'elle-même. Tandis que le Tenno combat des Spectres Dévoyés, Granum ne nie pas que Nef Anyo est son fils, mais le renie et rejette ses méthodes tordues et égoïstes au sein du Corpus ; Granum révèle qu'il a simplement utilisé Nef Anyo pour amener le Tenno à lui. Protea a été revigorée en scannant l'un des siens, puis l’éjecte en utilisant son Ancre Temporelle Icon Ancre Temporelle.png. Une dilatation temporelle ramène le Tenno sur le vaisseau comme s'il n'était jamais entré dans le Néant ; un Bizness confus demande au Tenno d'aller s'extraire tandis que des Spectres Dévoyés commencent à apparaître.

Trouvez les composants pour construire le Xoris (LE XORIS, Europe)[modifier | modifier le wikicode]

Dans l'Orbiteur, le Tenno reçoit un message d'un Nef Anyo trahi et enragé, qui veut faire une trêve avec l'Union Solaris à cause du danger que représente le Spectre de Protea : si le Tenno est capable de le vaincre, en retour, il pourra secourir les Solaris piégés dans le Néant. À cette fin, il fournit le schéma du Glaive Xoris Xoris.png.

Cette mission est un espionnage. Les trois centres de données doivent être piratés pour récupérer les trois parties du Xoris (Poignée, Noyau et Lame). Ces centres de données révèlent que Parvos Granum a développé la Théorie des Particules Fantômes et qu'il l'a utilisée pour anéantir une équipe d'assaut de warframes pendant l'ancienne Ère Orokin. Le Bizness déclare que la grande intelligence de Granum pourrait être considérée comme une menace pour l'Union Solaris.

Utilisez votre Xoris pour libérer les captifs Solaris dans le Néant de Granum (« PARVOS GRANUM », Neptune)[modifier | modifier le wikicode]

Avec les parties en main, le Tenno doit construire le Xoris dans la Fonderie. Pendant la construction, Le Bizness découvre que Granum va bientôt être en capacité de quitter son domaine dans le Néant.

En retournant dans la flotte Corpus, Nef Anyo déclare que le Tenno arrive trop tard, car les Spectres Dévoyés ont envahi sa flotte. Peu disposé à laisser ses vaisseaux se faire capturer, il brise son accord avec l'Union Solaris et active la séquence d'autodestruction de ses vaisseaux. Le Tenno est capable de récupérer la Couronne Granum du Trésorier et d'entrer dans le Néant Granum juste avant l'explosion du vaisseau.

Pour sauver les trois ouvriers Solaris piégés dans le Néant Granum, le joueur doit « charger » le Xoris en tuant les Particules Fantômes avec ses attaques de mêlée. Après avoir accumulé trois charges, le joueur doit faire détoner le Xoris en plein vol via le bouton de Tir Alternatif près de l'ouvrier Solaris.

Après avoir libéré les ouvriers Solaris, le Spectre de Protea quitte son piédestal pour combattre, armé de son Velox Velox.png signature et de son Gunsen Gunsen.png. Après avoir épuisé sa santé, elle va utiliser Ancre Temporelle Icon Ancre Temporelle.png pour récupérer toute sa vie ; le joueur doit arrêter cela en utilisant l'explosion du Xoris. Le processus doit être répété trois autres fois pour vaincre le Spectre de Protea.

Après avoir vaincu Protea, le Tenno est éjecté du Néant Granum et est renvoyé dans le temps, il est plus exactement renvoyé au début de la mission, juste avant que Nef Anyo ne décide d'activer l'autodestruction du vaisseau. Le Tenno s'extrait du vaisseau sans spectre d'un Nef Anyo confus.

Après être retourné à l'Orbiteur, Vox émet pour les Solaris afin de célébrer leur front uni avec les Tennos. Le joueur a pour récompense le schéma de la warframe Protea ProteaIcon272.png. Pendant ce temps, Parvos Granum envoie un message au Tenno l'informant de ses intentions de restructurer le Corpus pour contrer la menace imminente de Tau, autrement il abandonnera ses enfants pour créer une nouvelle doctrine, il invite le Tenno et l'Union Solaris à sa table, en donnant aussi au Tenno la Scène Captura du Néant de Granum en récompense.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Les joueurs possédant une Protea ProteaIcon272.png construite avant la complétion de la quête recevront un Mod Riven en récompense.

Historique de Patch[modifier le wikicode]

Hotfix 28.0.5
  • Augmentation de l'éclat dans les yeux de Parvos durant ses transmissions. C'est le changement que nous voulions tous voir.

Hotfix 28.0.2

  • Les ennemis du Néant de Granum laisseront maintenant tomber des munitions et des Orbes d'Énergie pendant la mission finale de la quête « Le Protocole : Exclusion ».

Update 28.0

  • Introduite.