FANDOM

Cette page fait référence au système de Dégâts 2.0.

Un Effet de Statut, ou plus communément appelé proc, est un effet additionnel qui peut s'activer au hasard par le coup d'une arme ou par une capacité de Warframe. La Chance de Statut est la probabilité qu'un coup inflige un effet de statut. La durée de base d'un proc dépend de son type, et de si la cible est un ennemi ou un autre Tenno. Les Capacités de Warframe ont généralement de fortes chances de proc et ont même, dans certains cas, une probabilité de 100% de chance d'infliger leur effet de statut (ex: la Vague de Glace de Frost).

Chaque type de dégât est associé à un effet de statut. Sur une arme infligeant plusieurs types de dégâts, chaque type possède une chance différente d'infliger son effet de statut associé à la cible, et un seul type de dégât peut proc par coup. Voir ci-dessous pour plus d'informations sur quel effet est associé à quel type de dégât.

Par exemple, une arme non modifiée telle que le Staticor-arme Staticor inflige uniquement des dégâts de Radiation w Radiation. En plus de ses dégâts, le Staticor-arme Staticor possède une chance de statut de 28% pour que chaque tir provoque un effet de statut. Sur un proc réussi, l'ennemi recevra l'effet de statut de Radiation w Radiation, qui provoque la confusion de l'ennemi pour toute la durée de l'effet.

Les ennemis sont également capables d'infliger des effets de statut au Tenno. Par exemple, un Brûleur IconGrineerOnGrineer a une chance d'infliger l'effet enflammer avec les dégâts de Icon proc feu blanc Feu de son Ignis Ignis. De la même manière, l'ennemi peut également infliger des procs physiques tels que le saignement (associé aux dégâts Icon proc tranchant blanc Tranchant) directement à la santé du joueur.

Évolution des DégâtsModifier

Si le coup initial est affecté par une des augmentations suivante, un effet infligeant des dégâts se verra également affecté:

Cette liste inclut par exemple les multiplicateurs de dégâts totaux tels que Javelot Furieux ou Eclipse, les bonus de dégâts additifs tel que Dentelure ou Armure Vex, et les malus ennemis tel que Amorce Moléculaire, Sonar ou Détection de Vulnérabilité.

De par la nature des bonus de Dégâts de Faction, ceux-ci sont appliqués une seconde fois lors du calcul des dégâts des effets de statut, bien qu'ils aient déjà été pris en compte lors du coup initial. Par exemple, les dégâts de saignement par tick d'une arme avec 100 dégâts de base, Dentelure et Fléau des Grineer sera de:

Dégâts de saignement par tick = 100 × (1 + 1.65) × 0.35 × (1 + 0.3) 2 = 156.748

Note: Étant donné que l'effet de statut du Gas w Gaz crée un autre effet de statut, les bonus de dégâts de faction s'appliquent trois fois en tout pour les dégâts finaux de Poison b Poison.

Effets de StatutModifier

Type de Dégâts Effet de Statut
Icon proc impact blanc Impact Déstabiliser
Universel: Déstabilise la cible, l'empéchant toute action pendant 1 seconde.
Icon proc perforation blanc Perforation Affaiblissement
Universel: Réduit les dégâts de la cible à 70% pendant 6 secondes.
Icon proc tranchant blanc Tranchant Saignement
Universel: Inflige 245% des dégâts de base sous forme de dégâts Degats brut blanc Brut sur 6 secondes.
Icon proc diminuer blanc Diminuer
Universel: Restraint les capacités de déplacement de la cible pendant 2 secondes.
Degats brut blanc Brut Pas d'effet de statut.
Gel w Glace Gel
Universel: Réduit la vitesse de déplacement, la Cadence de Tir et la Vitesse d'Attaque de 50% pendant 6 secondes.
Electrique Électrique Chaine Electrique
Ennemi: Inflige 50% des dégâts de base sous forme de dégâts Electrique Électrique aux ennemis dans une portée de 3 mètres de la cible, et les immobilise pendant 3 secondes.
Joueur: Inflige 50% des dégâts de base sous forme de dégâts Electrique Électrique aux alliés dans une portée de 3 mètres de la cible.
Icon proc feu blanc Feu Enflammer
Ennemi: Inflige 350% des dégâts de base sous forme de dégâts de Icon proc feu blanc Feu sur 6 secondes tout en faisant paniquer la cible pendant 4 secondes.
Joueur: Inflige 350% des dégâts de base sous forme de dégâts de Icon proc feu blanc Feu sur 6 secondes.
Poison b Poison Empoisonnement
Universel: Inflige 450% des dégâts de base sous forme de dégâts de Poison b Poison sur 8 secondes.
Icon proc vide blanc Néant Aimant à Balle
Ennemi: Crée un champ de 2.5 mètres de rayon qui attire les projectiles pendant 3 secondes.
Icon proc tau blanc Tau Pas d'effet de statut.
Blast w Explosif Projection au Sol
Universel: Projette au sol toutes unités dans un rayon de 5 mètres.
Corrosive w Corrosif Corrosion
Ennemi: Réduit l'armure actuelle de 25% de manière permanante.
Joueur: Réduit l'armure actuelle de 25% pendant 8 secondes.
Gas w Gaz Nuage Toxique
Universel: Inflige un effet d'empoisonnement aux unités dans un rayon de 3 mètres.
Magnetic w Magnétique Perturbation
Ennemi: Réduit les boucliers actuels et maximum de 75% pendant 4 secondes.
Joueur: Réduit les boucliers actuels et maximum de 75%, draine 50 énergie/s et brouille l'interface pendant 4 secondes.
Radiation w Radiation Confusion
Ennemi: S'attaque à n'importe quelle cible la plus proche et se fait attaquer en retour pendant 12 secondes.
Joueur: Réduit la précision de tir, et rend possible de blesser et d'être blesser par ses alliés pendant 4 secondes.
Viral w Viral Virus
Universel: Réduit la santé actuelle et maximum de 50% pendant 6 secondes.

Chance de StatutModifier

La Chance de Statut est un facteur clé pour choisir une Arme. Certains effets sont des solutions très puissantes contre certains ennemis (ex: les procs Corrosive w Corrosif contre les ennemis possèdant une forte armure) tandis que certains autres types de Dégâts ont généralement des effets assez décevant (ex: les procs Magnetic w Magnétique ayant des bénéfices limités).

La chance qu'un proc est lieu peut être directement améliorée par des mods tel que Aptitude au Fusil. Il est également possible d'augmenter indirectement la chance de statut via divers moyens:

  • Augmenter le nombre de projectile par tir via les mods de Multi-Tir (voir la rubrique #Multi-Tir).
    • Augmente la chance qu'un ennemi soit affecté par un effet de statut par un tir. La statistique visible dans l'Arsenal augmentera en proportion.
    • N'augmente pas la chance de statut d'un projectile individuel.
  • Augmenter la Cadence de Tir.
    • Augmente le nombre de procs possible pour un intervalle de temps donné.

Durée de StatutModifier

La majorité des statuts ont une durée durant laquelle leurs effets sont appliqués (à l'exception du Corrosive w Corrosif). La durée d'un effet de statut peut être augmentée ou diminuée, comprenant le nombre de tick pour les effets de dégâts-sur-le-temps, si la vitesse de la cible est altérée par des capacités de warframe (telles que Amorce Moléculaire ou Repos et Rage). Celle-ci est alors calculée via les formules suivantes:

Pour les effets ralentissants : Durée de Statut = (durée de statut de base) ÷ (1 - % du ralentissement en décimal)

Pour les effets accélérant : Durée de Statut = (durée de statut de base) ÷ (1 + % de l'accélération en décimal)

La durée de statut peut être négative (au-delà de -100% via les Mods Riven). Cela nullifie la majorité des effets de statut.
La liste suivante affiche plus de détails:

Voir la liste Effet d'une Durée d'Effet Negatif
Type de Dégâts Effets Nullifiés Effets ayant quand même lieu
Icon proc impact blanc Impact Déstabiliser Recul
Modèle:Froid Gel
Electrique Électrique Immobilisation Chaine Electrique
Icon proc feu blanc Feu Enflammer Animation de panique à lieu (mais pas de flammes)
Poison b Poison Empoisonnement
Blast w Explosif Aucune explosion visible Projection au Sol
Corrosive w Corrosif Corrosion
Gas w Gaz Nuage Toxique
Magnetic w Magnétique Perturbation Effets visuels
Radiation w Radiation Confusion
Viral w Viral Virus Effets visuels

Note: Le tableau ci-dessus est basé sur un post du forum de EDFScout et requiert des confirmations plus approfondis.

Distribution des DégâtsModifier

Les procs ont lieu en proportion des dégâts de base de chaque type de dégâts de l'arme. Par exemple, le type de dégât le plus élevé d'un Strun Strun sans aucun mod est l'Icon proc impact blanc Impact, infligeant ainsi majoritairement des procs d'Icon proc impact blanc.

Quand il existe à la fois des types de dégâts physiques et élémentaires sur une arme (exemple : une arme avec des dégâts physiques de base et des mods élémentaires), les types physiques sont considérés comme quatre fois plus lourd que les types élémentaires dans la détermination du type de proc, rendant les procs élémentaires légèrement plus rares. Augmenter un type de dégât (physique ou élémentaire) sur une arme n'augmente pas la durée du proc associé.

$ \text{Dégâts proportionnels Totaux} = (Impact + Tranchant + Perforation) \times 4 + Element + Element + ... $

$ \text{Chance de proc T} = \frac{\text{Dégâts proportionnels de T}}{\text{Dégâts proportionnels Totaux}} $

Par exemple, si les dégâts d'une arme sont composés de 20 Icon proc impact blanc Impact, 10 Icon proc tranchant blanc Tranchant, 5 Icon proc perforation blanc Perforation, 24 Icon proc feu blanc Feu et 50 Corrosive w Corrosif, on obtient un total proportionnel de dégâts de (20 + 10 + 5) x 4 + 25 + 50 = 215. On obtient donc la chance suivante pour chaque type de dégâts :

Icon proc impact blanc Impact Icon proc tranchant blanc Tranchant Icon proc perforation blanc Perforation Icon proc feu blanc Feu Corrosive w Corrosif
Dégâts Initiaux 20 10 5 25 50
Dégâts proportionnels 80 40 20 25 50
Chance de proc 37.2% 18.6% 9.3% 11.6% 23.3%

Multi-TirModifier

Article Principal: Multi-Tir

Lorsque plusieurs projectiles sont tirés en réalisant une attaque, la chance de statut affichée dans l'Arsenal correspond alors à la probabilité qu'un des projectiles proc. Par exemple, le StrunSpectre Strun Wraith affiche une chance de statut de 40%, mais possède en fait ~4.98% de chance pour chacun des dix plombs.

Projectile IndividuelModifier

Pour calculer la chance de statut d'un seul projectile, il faut utiliser la formule suivante :
Chance par Projectile = 1 - (1 - Chance de Statut)(1 ÷ Nbr. de Projectiles)

  • Chance de Statut est la statistique affichée dans l'Arsenal.
  • Nbr. de Projectiles correspond au nombre de projectiles tirés par le tir.

De par l'opération ci-dessus, on peut observer que quand la Chance de Statut atteint les 100%, la Chance de Statut par Projectile sera alors également de 100%. De plus, une faible diminution de la Chance de Statut peut se traduire par forte diminution de la Chance de Statut par Projectile. Par exemple, une Chance de Statut de 99% sur une arme tirant 10 projectiles résultera en une Chance de Statut par Projectile de 36.9%.

Il est possible que la valeur affichée dans l'Arsenal soit arrondie à 100% de par les bonus du Multi-Tir sans pour autant que celle-ci le devienne réellement 100%. Il est donc conseillé de vérifier cette valeur sans les mods de Multi-Tir équipés.
(Rappel : Les mods de Multi-Tir n'influencent pas la Chance de Statut des projectiles individuels.)

Moyenne de ProcModifier

Quand il est possible d'appliquer plusieurs effets différents, ou que l'application d'un effet bénéficie de plusieurs applications dans le même tir (ex : proc Corrosive w Corrosif), il peut être utile de connaitre la quantité moyenne d'effets de statut provoqués par tir. Cette valeur peut être déterminée via la formule suivante :

Moyenne d'Effets par Tir = Nombre de Projectiles × Chance par Projectile

Voici un tableau montrant la relation entre la Chance de Statut et le Multi-Tir (avec des valeurs d'exemples) :

Chance de Statut dans l'Arsenal
100% 99% 80% 100% 99% 80%
Projectiles Chance par Projectile Moyenne de Proc par Tir
3 100% 78.5% 41.5% 3 2.4 1.25
5 100% 60.2% 27.5% 5 3.0 1.38
10 100% 36.9% 14.9% 10 3.7 1.5
20 100% 20.6% 7.7% 20 4.1 1.6

Minimum d'un ProcModifier

Lors de l'application d'un effet de statut ne profitant pas de l'effet de multiples applications (ex: Radiation w Radiation ou Blast w Explosif), il peut être utile de connaître la probabilité qu'un tir/une frappe inflige au moins avec un effet de statut. Cela peut être déterminé via la formule suivante :
Minimum d'un Proc = 1 - (1 - Chance par Projectile)minoré(Projectiles) × (1 - Chance par Projectile × frac(Projectile))

  • minoré(Projectiles) : nombre de projectile arrondie par le bas.
  • frac(Projectile) : partie fractionnaire du nombre de projectile (frac(x) := x - minoré(x) | x <= 0)

Les valeurs obtenues via cette formule peuvent être différentes de la valeur visible dans l'Arsenal car celui-ci n'utilise pas la même formule.

Mods de StatutModifier