FANDOM

Dojo

Le Dojo est la base principale d'un Clan. Celui-ci peut personnaliser son Dojo en utilisant des ressources pour construire des salles et ajouter des décorations. Seuls certains membres du clan peuvent personnaliser la disposition, mais chaque membre du clan peut aider au financement de la construction.

Bénéfices Modifier

  • Permet à un clan d'effectuer des Recherches et d'acheter par la suite diverses technologies comme des armes et des consommables.
  • Permet d'avoir la possibilité d'Échanger des Mods, des Platines, et des Parties Prime grâce au Système d'Échange.
  • Un endroit pour organiser des Duels, et d’autres activités de groupe.
  • La possibilité de faire des Parcours d'Obstacles dans l'enceinte du Dojo.

Clé du Dojo Modifier

Pour accéder au Dojo du Clan, le joueur doit d'abord construire la Clé de Clan.

Clé de Clan

Matériaux Requis
Credits64
1,500
Morphics64
1
Ferrite64
500
PolymerBundle64
500

Temps: 12 h
Rush: Platinum 10
MarketIcon2 Prix Marché : N/A Prix du Schéma : N/A

Une fois que la Clé est acquise, les joueurs peuvent entrer dans le Dojo en le sélectionnant dans la Carte Céleste de la Navigation comme s'il s'agissait d'une planète. Avant la Mise à jour 14.0, pour entrer dans le Dojo il fallait sélectionnant la Clé de Clan en cliquant sur le bouton Clé du Néant situé en haut de l'écran, dans la Carte Céleste, ou dans le menu Clan également situé en haut de l'écran.

Les joueurs auront ensuite la possibilité d'entrer dans le Dojo comme une mission normale. Toute personne possédant une clé et la permission d’héberger la partie pourra inviter d’autres personnes à entrer dans le Dojo.

Environnements du Dojo Modifier

Le Dojo a son propre environnement. Dans le Dojo 1.0 d'origine, l'environnement était orienté autour de l'architecture Orokin. Dans la Mise à jour 9.5, l'environnement a été remplacé par une nouvelle version révisée, sur le thème de l'architecture Tenno au lieu d'Orokin. Ce nouvel environnement utilise également un système de grille co-ordonné différent, le rendant incompatible avec l'environnement 1.0.

Lorsque la Mise à jour 9.5 a été publiée, les Clans ont eu la possibilité de conserver leur environnement Orokin actuel ou de passer au nouvel environnement Tenno. Ceux qui souhaitaient améliorer leur Dojo devaient le déconstruire entièrement, jusqu'à la salle du Hall de Clan. Une fois cela terminé, le Seigneur de Guerre du Clan pouvait lancer l'amélioration depuis la console de contrôle du Hall. Ceux qui n'ont pas amélioré ont pu conserver l'environnement d'origine, mais il a été verrouillé et aucun autre changement ne peut être apporté à la structure de la salle, malgré l'espace ou les ressources disponibles.

Carte de Conclave Modifier

Il y a actuellement 1 carte pour le Conclave avec ce tileset.

Concept du Dojo Modifier

Capacité Modifier

Énergie Modifier

Capacité de Décoration Modifier

Limitations de Salle du Dojo Modifier

Le Dojo ne prend en charge que jusqu'à 128 salles. Une fois la limite de 128 salles atteinte, toutes les portes d'extension non utilisées afficheront les mots "Impasse" et empêcheront le clan d'agrandir davantage le Dojo. Des salles peuvent encore être retirées pour reculer devant cette limite et permettre de nouveau l'expansion.

Coffre du Clan Modifier

Le coffre du clan est dans les éléments de décoration "Tenno" lorsqu'on est en mode "Décoration" dans le dojo.

Il permet aux joueurs de faire un don de ressources, de crédits et de décorations personnelles au clan (et/ou à l'alliance si le clan en a une) surtout si les joueurs en question n'ont pas l'autorisation d'investir des ressources lors d'une collecte pour construire une nouvelle salle dans le dojo.

Il est également possible de voir les ressources et les décorations en stock qui n'ont pas encore été utilisées. Par contre, les ressources et les décorations ne sont pas remboursées une fois qu'elles sont dans le coffre du clan et seront tout simplement perdues si le clan venait à être dissous.

Tier de Clan Modifier

A l'heure actuelle, il existe 5 tiers de clan qui font varier le nombre de joueurs pouvant y être invités ainsi que les ressources nécessaire à la construction d'une salle, celles nécessaires dans les recherches des différents labos et les ressources pour construire les décorations.

- Le tier Fantôme : rang de base lors de la création du clan et permet d'accueillir jusqu'à 10 personnes. C'est également le tier dont le coût des salles, des recherches et des décorations est le plus faible.

- Le tier Ombre : 2ième des 5 tiers et également le 1er qui nécessite la construction d'une salle spécifique au dojo appelé "Cantonnement de (nom du rang)". Ce tier permet d'accueillir jusqu'à 30 personnes mais les coûts des salles, des décorations et des recherches sera plus élevé que le tier précédent.

- Le tier Tempête : 3ième tier et 2ième nécessitant la construction d'un cantonnement. Nécessite également le cantonnement de l'ombre pour pouvoir construire le cantonnement de la tempête. Ce tier permet d'accueillir jusqu'à 100 personnes et comme pour le précédent, les recherches, les décorations et les salles ont besoin de plus de ressources que le précédent.

- Le tier Montagne : 4ième tier, 3ième nécessitant la construction d'un cantonnement. Nécessite d'avoir le cantonnement de la tempête construit pour pouvoir construire celui de la montagne. Les recherches, salles et décorations ont un coût plus élevé que le tier Tempête. Permet d'accueillir jusqu'à 300 personnes.

- Le tier Lune : 5ième et dernier tier actuel. Nécessite d'avoir construit le cantonnement de la montagne pour pouvoir construire celui de la lune. Ce tier étant le dernier actuellement, c'est celui dont les recherches, les salles et les décorations ont les coûts les plus élevés des 5 tiers. Permet d'accueillir jusqu'à 1000 personnes.

Prérequis Modifier

- Le prérequis de base est la construction et l'obtention de la clé de clan pour pouvoir accéder au dojo après avoir créé ou rejoint un clan.

- Pour pouvoir construire et décorer un dojo, il faut en avoir l'autorisation et donc avoir un certain grade au sein d'un clan.

- La construction d'une salle nécessitera des ressources dont la quantité dépend du tier actuel du clan. Il faut aussi gérer l'espace car les différentes salles prennent plus ou moins de place (qui actuellement va du petit couloir à 1 porte pour "terminer" un couloir sans issue à la cale sèche qui est la salle la plus grande), la capacité et l'énergie lors de la construction du dojo.

  - Les halls (pouvant avoir 2 ou 6 portes) augmentent la capacité max (donc accessoirement le nombre de salle pouvant aller jusqu’à 128) mais ont besoin d'énergie.

  - Les réacteurs fournissent de l'énergie mais ont un coût en capacité.

  - Les autres salles ont à la fois un coût en capacité et un coût en énergie.

  - Le nombre de décorations par salle dépend de la capacité de celle-ci et de la taille de chaque décoration (qui ont également un coût en capacités). C'est à peu près la même chose qui se passe lors de la décoration de l'Orbiteur.

- Les laboratoires pour avoir les armes, warframes, archwings, armes d'archwing et consommables ne pouvant pas être obtenus via le farm de missions (comme les assassinats, les invasions ou encore certains présents du Lotus).

- Le Coffre de Clan peut aussi faire partie des prérequis pour les joueurs voulant s'investir pleinement dans un clan.

- La Cale Sèche, qui en plus d'être la salle la plus grande, est obligatoire pour commencer et finir la quête "Marée montante" permettant de construire et assembler le Railjack.

Construction de Salle Modifier

Il y a différentes "pièces" à construire dans un Dojo tel que le Réacteur ou bien l'Oracle.

Récolte dojo

Pour construire une "pièce", il faut que le leader du clan la choisisse et une 'base' de la pièce est créée, elle n'est pas utilisable telle quelle mais à l'extérieur il y a une console de commande. En vous approchant, un cercle apparaît au-dessus et vous indique le pourcentage de ressources que vous et votre clan y ont mis par rapport au nombre de ressources requises. Les pièces nécessitent de l'énergie (donnée par les Réacteurs) et également, pour certaines, de la "Capacité" (qui peut elle, être augmentée en construisant un Grand Hall

Phase de Financement Modifier

Comme dit précédemment, la phase de financement d'une salle (une fois qu'elle a été placée) sera représenté avec un pourcentage et une barre circulaire qui progresseront en fonction des ressources investies. Il est possible de voir plus précisément la quantité de ressources demandées ainsi que la quantité de ressources déjà investie en accédant à l'interface de la salle en cours de financement.

A noter que la quantité de ressources nécessaire varie en fonction du tier du clan (et peut varier en fonction de la salle). Durant cette phase, la partie visible de la salle en cours de financement sera de couleur dorée indiquant qu'elle a encore besoin de ressources avant de passer en phase de construction.

On peut remarquer à peu près la même chose avec les décorations du dojo qui sont de couleur dorée quand il manque des ressources. Mais il n'y a pas de barre de progression comme pour les salles.

Phase de Construction Modifier

Phase suivant celle de financement, c'est durant cette phase qu'une salle commencera à se construire. La barre de progression est toujours là et le pourcentage mais il y aura un compteur en plus de 12 heures ou de 24 heures suivant la salle. Il s'agit du temps que va prendre la salle à se construire après que toutes les ressources nécessaires ont été investies.

A noter que la partie visible de la salle est passée d'une couleur dorée à une couleur bleue indiquant qu'elle est dans sa phase de construction. Cette fois, lorsqu'on accède à l'interface de la salle en construction, on peut voir qu'il est possible de mettre des platines (ou platinum la monnaie payante du jeu) pour réduire son temps de construction.

Pour les décorations c'est pareil, elles s'affichent en bleue au lieu du doré quand elles sont en construction après que les ressources nécessaire ont été investies.

Destruction de Salle Modifier

Les salles peuvent être détruites soit pendant la phase de financement, soit après qu'elles aient été construites.

Si elles sont détruites pendant la phase de financement, elle vont disparaître instantanément et les ressources investies iront dans le coffre du clan.

Si elles sont détruites après leurs construction et si elles ne sont pas liées à d'autres salles directement via une porte ou indirectement car étant un prérequis à une autre, alors elles seront ajoutées dans la liste de destruction. Destruction qui durera 2 heures quelle que soit la salle et les ressources investies seront stockées dans le coffre du clan. De plus, la salle aura une couleur rouge et aura un compteur de 2 heures à l'endroit où se situe la console servant initialement à décorer la salle (et déterminer le hall d’apparition pour les halls).

Arbres de Prérequis Modifier

Les arbres de construction connus pour les salles de Dojo sont énumérés ci-dessous. Notez que les éléments du même niveau requièrent la condition préalable du niveau supérieur, mais sont par ailleurs indépendants les uns des autres.

  • Halls de Clan
    • Niveau 1 - Hall de Clan - C'est le hall initial du Dojo et il n'est pas nécessaire de le construire manuellement.
      • Niveau 2 - Hall de Clan Distingué
        • Niveau 3 - Hall de Clan Supérieur
          • Niveau 4 - Hall de Clan Grandiose
            • Niveau 5 - Hall de Clan Sublime
  • Baraquement
    • Niveau 1 (Tier 2) - Baraquement Ombre
    • Niveau 2 (Tier 3) - Baraquement Tempête
    • Niveau 3 (Tier 4) - Baraquement Montagne
    • Niveau 4 (Tier 5) - Baraquement Lune
  • Laboratoires de Recherches
    • Salle de l'Oracle
      • Laboratoire de Biologie
      • Laboratoire Chimie
      • Laboratoire d'Énergie
      • Laboratoire Tenno
      • Laboratoire Orokin

Salles et Décorations Modifier

Salles d'Organisation Modifier

Article Principal: Salles d'Organisation

Les Salles d'Organisation comprennent des Cantonnements, des Halls de Clan, des Connecteurs, des Ascenseurs, des Halls, des Petits Jardins, des Grands Jardins et des Réacteurs.

Salles Interactive Modifier

Article Principal: Salles Interactives

Les Salles Interactives comprennent un Oracle, un Laboratoire Biologique, un Laboratoire de Chimie, un Laboratoire d'Énergie, un Laboratoire Orokin, un Laboratoire Tenno, des Salles de Duel, des Parcours d'Obstacles, une Agence Écarlate et une Cale Sèche.

Décorations Modifier

Les décorations du dojo, accessible via la console se situant à une des entrées d'une salle ou via le menu (en plus de pouvoir sélectionner "décorations personnelles" avec le menu), servent à améliorer l'apparence des salles en ajoutant divers éléments à disposition.

Les décorations sont divisées en plusieurs catégories à savoir : Grineer, Corpus, Infesté, Orokin, Tenno, Nature, Ambiance et Sentient (en plus de la catégorie "Tout" pour voir toutes les décorations).

Chaque décoration à un coup en capacité et en ressources pour les construire mais, en dehors de la limite maximale de chaque salle en terme de taille et de capacité, la seule limite est l'imagination des décorateurs pour au moins essayer de rendre le dojo plus agréable à voir.

Il y a même de temps en temps des concours de décoration dont le ou les dojos gagnants seront mis en vedette et dans lesquels il sera possible d'entrer à condition que le tier des clans dont le dojo est en vedette ne soit pas changé.

Polychrome Modifier

Les Polychromes sont des couleurs qui peuvent être utilisées pour décorer le Dojo du Clan. Ils peuvent être recherchés à l'aide de Pigments dans le Laboratoire de Recherche Tenno, et nécessitent 36 heures pour se terminer lorsque tous les composants sont réunis.

Les Salles du Dojo peuvent être colorées avec le Polychrome, qui se trouve dans le menu Échap , et non dans la console de la salle, contrairement aux autres décorations. La Polychrome disparaîtra après la coloration de la pièce et pourra ensuite être replacée.

Contributions Modifier

Exemple de construction dojo

Pour apporter sa contribution à la construction des Salles du Dojo, il faut s'approcher des consoles de commandes, les activer (avec X par défaut) et ensuite un menu s'ouvre à vous. Vous voyez les ressources avec leur noms et plus loin sur la même ligne, un compteur aussi représenté par une jauge. Encore à côté, vous avez entre crochets le nombre de ces ressources que vous possédez et dessous vous pourrez indiquer le nombre de ressources que vous voulez y mettre. Faites de même avec les autres ressources que vous voulez donner et au final, appuyez sur "Contribuer". Une fois toutes les ressources rassemblées, il faut lancer la construction (qui dure entre 12 et 24h), vous pouvez utiliser des platines pour finir la construction, cependant le nombre de platines demandé est très élevé.

Il est à noter que lorsqu'un quelconque Cantonnement est créé dans le dojo, le prix de toutes recherches et constructions, que ce soit Armes, Warframes ou encore salles et décorations augmente. Le dernier rang (Clan Lune) coûte 100 fois plus cher en ressources que le Cantonnement Basique (clan Fantôme).

Notes Modifier

Depuis la Mise à jour 9.5, le Dojo a été revisité avec une nouvelle version de l'environnement existants. Elle a un design intérieur différent et des tailles légèrement différentes pour s'adapter au nouveau système de "grille", qui permet une meilleure gestion des tuiles. Voici quelques informations concernant la conversion des anciens environnements vers le nouveau :

  • Certaines modifications de base peuvent être trouvées dans la Note de Mise à Jour de la Mise à jour 9.5.
  • En raison des différentes tailles entre les anciens et les nouveaux environnements, toutes les tuiles du Dojo doivent être détruites afin de le renouveler avec de nouvelles tuiles. Toutes les ressources et Platinum seront remboursés dans le Coffre du Clan. Cependant, chaque destruction nécessite 2 heures pour se terminer.
  • Le Hall du Clan peut être converti dans une nouvelle apparence après que TOUTES les tuiles et la décoration ont été détruites. La conversion ne peut être effectuée que par le Seigneur de Guerre, quels que soient les grades et les privilèges des autres membres du clan.
  • Le Hall Grandiose et le Hall de Clan Sublime ont maintenant 6 entrées au lieu de 2.
  • Les réacteurs sont sensiblement plus grands que la version précédente.
  • Le Parcours du Combattant et le Cantonnement n'ont pas encore reçu de nouvelles versions de tuiles.
  • Les couleurs du Polychromes ne peuvent pas être accélérés.
  • Avoir plus d'un Laboratoire Tenno ne permettra pas la recherche de plusieurs couleurs.
  • Depuis une certaine mise à jour, il n'est plus possible d'entrer dans les "bases" des salles, la contribution se fait alors à l'entrée de la salle.

DiversModifier

Il est possible de trouver certains sites ou programmes permettant de prévisualiser la construction et l'architecture d'un Dojo, ceci pouvant éviter toute perte de temps (construction/destruction) aux joueurs débutants ou peu familiers de ce type de réalisations.

Deux exemples (fonctionnels au 14/05/2020) :

Médias Modifier

  • Toute première salle
  • Salle en croix
  • La "Base" de la Salle du Réacteur
  • Salle Principale du Dojo
  • La Base de la Salle de l'Oracle
  • Base d'un connecteur en forme de croix qui peut relié 4 pièces entre elles
  • Interface de choix de construction

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Dojo »