Les dangers environnementaux sont des modificateurs ou des rencontres environnementales aléatoires, qui peuvent accroître la difficulté de la mission.

En fonction de la mission[modifier | modifier le wikicode]

Détériorations dues au combat/autodestruction[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de risque d'autodestruction sur Rusalka (Sedna)

Dans ce danger, des amas de matériaux enflammés sont dispersés sur la carte. Rester sur le feu pendant plus d'une seconde endommagera le joueur et tous les ennemis qui le traversent. Comme il s'agit de dommages causés par le Feu Icon proc feu blanc.png, Ignifugé Icon Mods.png réduira la quantité de dommages subis. Il est possible d'éteindre les flammes avec les dégâts de Glace Gel w.png. Comme complication supplémentaire, les ennemis seront en alerte dès le début de la mission (même si les Tenno n'ont pas encore été repérés) et l'alarme ne peut pas être coupée tant que les ennemis n'ont pas été autorisés à déclencher un verrouillage.

Certains cadavres donnant des munitions seront également dispersés sur la carte aux points d'apparition des conteneurs standard.

Lorsque ce danger apparaît dans un Environnement, le Lotus dira des choses telles que : « Ce navire a pris quelques coups. Restez à l'écart du feu », « Attention, le feu se propage rapidement » ou « Ce navire a subi quelques dégâts. Les balles brûlent partout ».

Ce risque est garanti pendant les missions Sabotage de Réacteur une fois qu'une pile à combustible a été placée dans le cœur du réacteur dans l'environnement Galion Grineer. Ce risque est également garanti lors des Invasions.

Fuite cryogénique[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de risque de fuite cryogénique sur Rusalka (Sedna)

Dans ce danger, la quantité maximale de boucliers sera réduite de 50 % (y compris ceux donnés par un Osprey Protecteur ou un Drone Orokin allié) pour la durée de la mission, la recharge des boucliers est inchangée. La quantité de boucliers perdus à cet effet peut être réduite avec le mod Manteau Chaud Icon Mods.png. Notez que les ennemis subissent une réduction des boucliers, bien que la quantité diminue avec le niveau. Avec un nombre impair de boucliers, 50 % des boucliers réduits seront arrondis à l'unité inférieure (c'est-à-dire que 225 en fuite cryogénique serait 112).

Des plaques épaisses de glace peuvent être trouvées dispersées, à la fois sur le sol et accrochées aux environs. Ces plaques de glace ont leurs propres matériaux et maillages de collision. Le Tenno peut glisser plus loin sur la glace que sur le métal ou la roche, comme on pouvait s'y attendre, bien que la glace elle-même ne soit pas parfaitement lisse et puisse interférer avec lesdites manœuvres. Le contact avec la glace infligera un Effet de Statut Glace Gel w.png de 2 secondes, rafraîchissant sa durée si le Tenno reste dessus.

Lorsque ce danger survient, le Lotus commente les dysfonctionnements cryogéniques ou les problèmes atmosphériques.

Ce risque est également reproduit lors de la destruction de la Ruche Infestée Glacée (sans les effets supplémentaires de la glace) ou lors du Sabotage de Réacteur (sans réduction du bouclier) une fois que le liquide de refroidissement a été placé dans le cœur du réacteur.

Gravité réduite[modifier | modifier le wikicode]

Bien qu'à l'origine ce danger soit une complication potentielle pour toute mission, il est maintenant exclusif au Mode Cauchemar, au Sabotage de Ruches, aux Sorties et au Sabotage de Réacteur. Comme son nom l'indique, la gravité est considérablement réduite, ce qui entraîne des distances de saut plus importantes et des effets similaires.

Ce danger est également reproduit lors de la destruction de la Ruche Infestée Stabilisatrice.

Ce risque est garanti pendant le Sabotage de Réacteur lorsqu'une pile à combustible est placée dans le récipient de liquide de refroidissement de l'environnement Galion Grineer, ou si la pile à combustible a été réinsérée dans le récipient de combustible du Vaisseau Corpus.

Blackout[modifier | modifier le wikicode]

Le dernier danger à être ajouté, il entraîne une baisse significative de la visibilité de l'ensemble de tuiles, ce qui rend l'orientation et les mouvements plus difficiles. Cela ne se produit pendant un sabotage de réacteur de navire Corpus que si la pile à combustible est insérée dans le récipient de liquide de refroidissement.

Guerres de factions[modifier | modifier le wikicode]

Corpus envahissant un Galion Grineer

Rarement pendant une mission, les membres de la faction opposée vont lancer une invasion, commençant de petits combats avec l'IA alors que la mission passe lentement d'une faction ennemie à l'autre. Cela peut avoir lieu sur n'importe quelle carte, mais ne se produira pas lors des missions d'Assassinat, de Défense, de Défense Mobile ou de Perturbation. Ces événements présentent généralement des risques d'incendie qui apparaissent plus tard dans la mission lorsque la transition entre les factions se produit. Ce danger est plus susceptible de se produire dans les Épave Orokin et sur Mars.

Le Lotus avertit généralement le joueur de l'approche de forces opposées par le biais d'un des avertissements standard d'Extermination.

Cela ne doit pas être confondu avec le type de mission Invasion. Avec l'ajout des Invasions, cet événement de mission est devenu beaucoup plus rare.

Espaces ouverts[modifier | modifier le wikicode]

Trouvés dans l’ensemble du Vaisseau Corpus Infesté, ces segments de brèche s’ouvrent directement dans l’espace, ce qui entraîne une perte constante de bouclier et de santé. Se déplacer simplement dans une zone adjacente par une porte à proximité est suffisant pour annuler les effets du vide et les Tenno sont libres de le faire à tout moment.

Foudre[modifier | modifier le wikicode]

Sur l'ensemble de l'environnement Chantier Naval Grineer, il y a une chance pour les ennemis et les Tenno d'être frappés par la foudre lorsqu'ils se trouvent dans de grands espaces extérieurs. Les dégâts causés par la foudre sont modérément élevés et peuvent même tuer des Tenno affaiblis.

Archwing[modifier | modifier le wikicode]

Les missions Archwing ne sont pas sans leur propre ensemble de risques environnementaux. Ceux-ci sont, pour la plupart, actuellement limités à l'ensemble d'environnements Archwing de Vaisseau Corpus.

Évent de plasma[modifier | modifier le wikicode]

Évents de plasma Corpus (actifs)

Ces évents d’énergie à flamme bleue peuvent être trouvés dispersés dans les missions de Sabotage et d'Extermination Corpus en Archwing. Ils ne sont actifs que quelques secondes à la fois, mais bien qu’ils soient actifs, la « flamme » inflige des quantités élevées de dégâts Électrique Electrique.png à tout ce qui est en contact avec elle (plus de 100 dégâts par seconde), et peut provoquer l'effet de statut associé.

Les évents peuvent facilement détruire les ennemis et infliger des dommages considérables aux joueurs, ils doivent donc faire attention autour d'eux. L'évent s'allumera brièvement avant de devenir actif, ce qui donnera aux joueurs le temps de s'éloigner.

Barrière énergétique[modifier | modifier le wikicode]

Barrière énergétique de Vaisseau Corpus

Ces barrières d'énergie stationnaires posent peu de menace réelle, car elles sont toujours actives et difficiles à manquer, mais le fait d'entrer en contact avec elles infligera des dégâts modérés. Un contact prolongé peut rapidement épuiser les boucliers, il faut donc être prudent lors d'un combat à proximité des barrières. Elles n'endommageront pas la santé.

Événement spécial[modifier | modifier le wikicode]

Tempête du Néant[modifier | modifier le wikicode]

Effet visuel de la Tempête du Néant

Propre à l'Opération : Arid Fear, ces tempêtes périodiques du Néant se produisaient toutes les 33 secondes. L'écran devenait brièvement violet avec un effet au centre de l'écran et tous les Tenno récupéraient 25 points d'énergie — jusqu'à la réserve maximale de leur warframe. Mis à part une légère désorientation qui pouvait survenir, les Tempêtes du Néant ne semblaient avoir aucun autre effet sur les unités Tenno ou Corpus.