Vay Hek anim.gif

Tenno… êtes-vous prêt pour un SACRIFICE ?

– Conseiller Vay Hek

Le Conseiller Vay Hek est caché dans une base secrète sur Terre. Pour accéder à la mission, vous devez avoir atteint le Rang de maîtrise 5. Après l'avoir éliminé et terminé la mission, les joueurs pourront obtenir l'un des composants d'Hydroid HydroidIcon272.png. Le Conseiller Vay Hek a également des chances de donner des Neurodes.png Neurodes , des CelluleOrokin.png Cellule Orokin ou des ArgonCrystal.png Cristal d'Argon .

Pour l'ancienne version, voir Councilor Vay Hek.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Général[modifier | modifier le wikicode]

La loyauté sans faille de Vay Hek à la cause Grineer lui a permis d'accéder aux plus hauts statuts de commandement des opérations à l'encontre des Tennos et de leurs alliés. Son comportement agressif l'a conduit à détourner et à envoyer des messages menaçants et prétentieux à l'encontre des Tennos directement à l'intérieur de leur warframe. Sa position au sein de la hiérarchie Grineer ainsi que la mise à sa disposition de la flotte Fomorian font de lui l'un des plus dangereux ennemis des Tennos.

La Crise Cicéron[modifier | modifier le wikicode]

Dans le but d'étendre l'expansion Grineer sur Terre, Vay Hek a tenté d'empoisonner les vastes forêts avec la toxine Cicéron, que des siècles d'influence Orokin avaient rendues très difficiles à détruire par les moyens conventionnels. La réponse des Tennos fut immédiate : en se servant de la flore présente sur Terre, ils parvinrent à créer une antitoxine (dont la puissance dépendait des fleurs employées) et à l'injecter directement dans les injecteurs de toxine Cicéron.

Ainsi, les forêts furent sauvées et la menace de Vay Hek réduite à néant, bien que quelques injecteurs ne soient pas encore totalement détruits.

Le Trio Grustrag[modifier | modifier le wikicode]

Le Trio Grustrag est composé de trois frères Grineers ayant massacré l'ensemble de leur unité de leurs propres mains. À la suite de leur incarcération, Vay Hek ordonna au directeur de recherche Tengus de reconditionner ces trois frères afin de diriger leur haine et leur puissance contre les Tennos et non pas les autres Grineers. Tengus parvint, à l'aide du Grustrag Bolt, à contenir la violence de ces Grineers et à la déverser contre les Tennos. Par la suite, Vay Hek leur ordonna d'attaquer quiconque essaierait de stopper les Grineers lors de leurs invasions.

Le Général Sargas Ruk était opposé aux actions du Conseiller Vay Hek, car il jugeait que les frères devaient être exécutés pour leurs actes, étant à l'époque sous son commandement. Il a d’ailleurs signalé à Vay Hek que leur instabilité mentale (malgré le Grustrag Bolt) est probablement à l'origine de sa perte.

Le Destin de Tethra[modifier | modifier le wikicode]

Ce fut Frohd Bek et son fils Darvo qui révélèrent le projet « Tethra » au Tenno, car pour eux ce dernier signifiait leur destruction. En réalité, ce projet dirigé par Vay Hek visait la reconstruction de la flotte Fomorian détruite lors de l’opération Sling-Stone. Le Lotus dirigea les Tennos sur Terre pour intercepter les communications Grineers afin de révéler l'endroit où les cœurs Fomorians étaient construits. Ainsi, les Tennos purent capturer ces cœurs afin de les emporter dans les profondeurs de l'espace où leur explosion n'atteindrait personne.

Pendant cette opération, Vay Hek envoya une transmission aux Tennos leur révélant que les cœurs qu'ils détruisaient n'étaient en réalité que les cœurs auxiliaires et que les principaux étaient toujours intacts. Les Tennos redoublèrent alors d'efforts et parvinrent à localiser, puis à détruire ces cœurs, mieux gardés que les précédents à cause des attaques antérieures. Cette action entrava sérieusement la construction des vaisseaux Fomorians, obligeant Vay Hek à entrer dans la clandestinité afin d'achever leur construction. Afin d'assurer sa sécurité, il s'entoura de gardes nommés Procureurs, dans un endroit impossible à localiser. Du moins, c'était ce qu'il pensait…

L'Archwing[modifier | modifier le wikicode]

Après une longue période de silence, Lotus révéla une menace imminente des Balor Fomorians de Vay Hek et que le Tenno devra construire un Archwing pour les combattre. Vers la fin, le Tenno est envoyé sur un navire Corpus afin d'obtenir plus d'informations sur les Balor Fomorians, mais celui-ci est brutalement interrompu par l'arrivée de Hek et de ses troupes de Fomorians, prenant à la fois Le Lotus et Frohd Bek par surprise. Puisqu'il rompt les contrats d'affaires des Grineers avec les Corpus, le navire est attaqué et lourdement endommagé par les canons des Balor Fomorians, empêchant toute extraction classique. Agissant rapidement, Lotus ordonna à Ordis de déployer l'Archwing nouvellement construit, de sorte que le Tenno puisse s'échapper.

Opération : Yeux de la Corruption[modifier | modifier le wikicode]

Le Conseiller Vay Hek se décide enfin à bouger, avec l'intention de détruire les relais à l'aide de sa flotte de Balor Fomorians. L'ordre est donné aux Tennos d'intercepter les Balor Fomorians dont les vaisseaux de guerre progressent lentement vers les relais. La priorité est de détruire la puissance du noyau de navires de guerre avant qu'ils n'atteignent leur objectif. Bien qu'ils réussissent à détruire certains des relais, Vay Hek épuise sa flotte et échoue finalement à accomplir son objectif principal.

Déçues par le résultat, les Twin Queens lui envoient un message exprimant leur frustration, notamment sur les coûts élevés de la construction d'un Fomorian. Le message se termine avec leur intention de le remplacer par Tyl Regor lors des offensives futures.

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Comme le Général Sargas Ruk, Vay Hek possède des extensions mécaniques sur son corps. Sa tête est rattachée à un robot dont les membres sont entièrement mécaniques. Il possède également une visière rétractable pour se protéger la tête.

Arsenal[modifier | modifier le wikicode]

Vay Hek apparaîtra aux joueurs après qu'ils auront avancé de quelques pas dans la forêt Grineer, il rira, puis s'envolera. Les joueurs devront le chasser à travers tout le niveau et progresser à travers plusieurs phases (notez qu'il est possible de sauter toutes les phases de combat dans la forêt pour se rendre directement dans l'arène finale). Comme le Général Sargas Ruk, il a une armure imperméable aux dégâts, excepté sur sa tête. Chaque phase implique de causer des dommages à la tête de Vay Hek quand son masque s'ouvre occasionnellement, quand il est forcé de s'enfuir. Quand il n'a presque plus de vie lors de la 4ᵉ phase, la phase finale commence, Vay Hek s'enferme dans sa « Terra Frame », qui, elle, est sensible aux dégâts sans avoir besoin de tirer sur un point faible, mais qui est aussi bien plus puissante. Quand la barre de vie de l'armure Terra descend à son minimum, Vay Hek s'éjecte et fuit, la Terra Frame explose, faisant ainsi tomber des ressources et des mods. Contrairement aux autres boss, cela fait de lui le seul boss d'une mission d'assassinat à ne visiblement pas mourir, ce qui peut laisser penser qu'il pourra par la suite intervenir dans l'histoire. 

Vay Hek Général Divers
VayHekPortrait.png
Environnement Forêt Grineer Scans Codex 3
Arme Mitrailleuses Autre Butin Cellule Orokin
Statistiques Mod Coeur de fusion
Allonge
Balles Cryogéniques
Coup Mortel
Impact brûlant
Canalisation d'énergie
Hit Points 1800
Armure de Ferrite 225
Corrosive w.png+++ Icon proc perforation blanc.png++ Poison b.png+Icon proc tranchant blanc.png- Blast w.png-

Mitrailleuses[modifier | modifier le wikicode]

Vay Hek a deux grosses mitrailleuses montées sur son dos, qui sont étonnamment précises, même à grande distance. Elles vont d’abord tirer lentement, puis leur vitesse de tir va graduellement augmenter, comme pour une Gorgon Gorgon.png. Heureusement, les mitrailleuses font relativement peu de dégâts et peuvent facilement être évitées en se mettant à couvert derrière les arbres, les containers, etc.

Invocation de soldats[modifier | modifier le wikicode]

Aléatoirement durant la bataille, un escadron de quatre unités Grineers va être téléporté au milieu du champ de bataille pour aider Vay Hek. Ces unités incluent : Lanciers, Massacreurs, Soldats, Chercheurs, et Hellions. Alors que les Lanciers, les Massacreurs et les soldats vont s'avérer ne pas être une vraie menace, les Chercheurs et les Hellions vont prouver leur force mortelle quand les Tennos seront trop concentrés sur Vay Hek.

Discours de propagande[modifier | modifier le wikicode]

Vay Hek ouvre son masque et commence un discours de propagande pour tous les Grineers alentour et Tennos dans la zone. Les ennemis affectés vont avoir un boost de défense, tandis que les Tennos vont avoir la leur réduite de moitié. Lorsque le masque de Vay Hek sera ouvert, ce sera la seule chance qu'auront les Tennos de lui faire des dégâts et de mettre fin à son discours. Les Grineers et les Tennos affectés seront entourés d'une aura orangée.

Rayon disrupteur[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque Vay Hek arrive à sa seconde phase, il pourra cibler un Tenno proche et l'attaquer avec un rayon d'électricité rouge grâce à sa main. Cela aura un effet similaire au fait d'être touché par un Ancien Disruptif, l'énergie et le bouclier seront drainés. L'éclair bouge très rapidement et il peut être très difficile de l'éviter.

Vague de disruption[modifier | modifier le wikicode]

Vay Hek va commencer à utiliser cette attaque lors de la 3ᵉ phase. Contrairement au rayon disrupteur, qui vise un seul Tenno, Vay Hek va relâcher une vague rapide d'électricité rouge qui va passer par le sol. Chaque Tenno pris dans la vague va avoir son bouclier et son énergie drainés et son HUD brouillé. Comme le rayon disrupteur, il peut être difficile d'éviter la vague.

Drain de vie[modifier | modifier le wikicode]

Quand il est en dessous de sa santé maximale, Vay Hek va s'approcher d'une unité Grineer et commencer à lui drainer sa vie. Si le Grineer est tué par Vay Hek, il va restaurer une portion de sa barre de vie. Cela peut être évité en tuant le Grineer affecté avant la fin du drain.

Vay Hek Terra Frame Général Divers
VayHek.png
Arme Lance-missiles Autre Butin Cellule Orokin
Statistiques Mod Coeur de fusion
Allonge
Balles Cryogéniques
Coup Mortel
Impact brûlant
Canalisation d'énergie
Hit Points 2000
Armure de Ferrite 200

Lance-missiles[modifier | modifier le wikicode]

Vay Hek tire un missile à tête chercheuse qui peut infliger d'importants dégâts Explosif Blast w.png et peut mettre à terre les Tennos touchés. Un Tenno non préparé peut être facilement mis à terre, puisque l'explosion a une grande portée. Contrairement aux missiles des Bombardiers, qui suivent un Tenno directement, ceux de Vay Hek vont prédire la direction que prend un Tenno, les rendant plus difficiles à esquiver.

Barrage de Hek[modifier | modifier le wikicode]

Quand il n'a presque plus de vie, Vay Hek va, à la place d'en tirer un seul, lancer 4 à 5 missiles simultanément, ce qui garantit presque à chaque Tenno pris dans le rayon d'explosion de se prendre de lourds dégâts.

Lancement de drones[modifier | modifier le wikicode]

Aléatoirement, Vay Hek va envoyer 1 à 4 drones depuis son canon sur la main droite. Le nombre de drones dépend de combien de Tennos sont en train de combattre Vay Hek. Les drones vont voler un peu partout, la plupart du temps suivant les Tennos ou restant à côté des troupes Grineers. Il y a deux sortes de drones, le drone de propagande bleu ou le drone de frappe orbitale rouge, plus meurtrier. Les deux drones n'ont pas beaucoup de santé et peuvent facilement être détruits, ils lâchent des munitions, des orbes de santé ou des orbes d'énergie.

Drone de Propagande

DronedePropagande.png

Un drone bleu qui flotte autour des Grineers pour leur donner plus d'armure et des Tennos pour réduire la leur. Ils ne font aucun dégât, mais peuvent augmenter les dégâts des soldats de Vay Hek et de Hek lui-même.

Drone de Frappe Orbitale

DronedeFrappeOrbitale.png
Un dangereux drone rouge qui chasse les Tennos. Quand un drone est assez près, il va cibler le dernier endroit où il a vu un Tenno et commencer à appeler une frappe orbitale. Si le drone n'est pas détruit avant que le ciblage soit fini, le tir orbital sera lancé, provoquant une large explosion et infligeant de lourds dégâts aux Tennos dans le périmètre d'explosion.

Onde de choc[modifier | modifier le wikicode]

Si un Tenno s'approche trop près de Vay Hek, Il va sauter et frapper le sol, causant une lente, mais large onde de choc semblable à celle des MOA Onde de Choc. Alors que les dégâts de cette attaque sont négligeables, un renversement peut laisser le Tenno vulnérable aux soldats Grineers ou à la charge de Vay Hek.

Charge[modifier | modifier le wikicode]

Utilisée sur les Tennos étant à une distance moyenne, Vay Hek charge les Tennos, leur faisant un peu de dégâts et les repoussant à une distance respectable, généralement sur la plate-forme au centre de l'arène.

Stratégie[modifier | modifier le wikicode]

La principale protection de Vay Hek est l'Armure de Ferrite, c'est-à-dire qu'il est conseillé d'infliger des dégâts de type Perforation Icon proc perforation blanc.png et/ou de type Corrosif Corrosive w.png. Cependant, Vay Hek et son module Terra Frame possèdent beaucoup de points de vie qui n'ont aucune résistance ou vulnérabilité contre tout type de dégâts, en faisant une véritable éponge à dégâts. Il est alors recommandé d'utiliser votre meilleure arme pour le vaincre. Vay Hek est ainsi très difficile à battre seul et il est préférable de former une escouade bien équipée.

Dans la dernière zone de combat, il est très important de tuer tous les Grineers (Lanciers, Soldats, etc.), empêchant ainsi Vay Hek de récupérer de la vie et rendant le combat plus facile. Cela est particulièrement vrai si votre quantité de dégâts par seconde est basse.

Il est également conseillé de vous équiper de Restauration de Munitions d’Équipe si le combat dure, car Vay Hek dans son module Terra Frame possède beaucoup de vie et les joueurs utilisant des armes automatiques tombent rapidement à court de munitions.

Capacités des warframes[modifier | modifier le wikicode]

  • L' Amorce Moléculaire de Nova NovaIcon272.png ralentit Vay Hek, il est alors plus facile de le viser dans la tête lorsqu'il parle et cela augmente les dégâts.
  • Le Piétinement Rhino de Rhino RhinoIcon272.png assomme Vay Hek, il est alors possible de lui infliger beaucoup de dégâts à la tête.

Les warframes mobiles telles que Ash AshIcon272.png, Loki LokiIcon272.png, Mirage MirageIcon272.png et Zephyr ZephyrIcon272.png vous permettent de vous placer en face de la tête de Vay Hek, au cas où il se tournerait vers vous, vous permettant facilement de l'attaquer.

Les capacités de warframes permettant d'offrir une immunité aux dégâts de Statut de Vay Hek, comme Raz de Marée TidalSurge130xWhite.png avec Marée Immunisante Icon Mods.png d'Hydroid HydroidIcon272.png, Bénédiction Terrestre HallowedGround130xWhite.png d'Oberon OberonIcon272.png, Halo Protecteur WardingHalo130xWhite.png de Nezha NezhaIcon272.png et/ou Sauvegarde Icon Mods.png, Peau de Fer IronSkin130xWhite.png de Rhino RhinoIcon272.png ou Lien Link130xWhite.png de Trinity TrinityIcon272.png, mettront les joueurs à l'abri des attaques disruptives du Conseiller, celles-ci étant considérées comme un Statut Magnétique.

Avoir une Mag MagIcon272.png (avec des restaurations de munitions) dans l'équipe peut aider à terminer Vay Hek durant la phase finale, lorsqu'il utilise la Terra Frame, avec Magnétisation Magnetize130xWhite.png. Cette capacité redirige tous les tirs vers Vay Hek, permettant de lui infliger des dégâts tout en courant autour de lui pour éviter les dégâts. Il est ainsi plus facile à battre. À noter cependant que l'utilisation répétée de Magnétisation peut risquer de permettre à Vay Hek de développer une immunité réduisant la durée de la capacité de 50/70/90 % (fait à reconfirmer).

Titania TitaniaIcon272.png avec Ailes Rasoirs Razorwing130xWhite.png (en utilisant les Dex Pixia DexPixia.png) peut venir vite à bout de Vay Hek. Cependant, il peut arriver qu'il se « désintéresse » du joueur sous cette forme, se focalisant sur ses drones, tournant sur la zone et rendant les tirs à la tête plus difficiles.

Déployer de multiples Boucliers Électriques de Volt VoltIcon272.png en créant une « bulle » de protection (dans la zone haute) peut permettre d'être à l'abri des attaques et de bénéficier de l'augmentation des dégâts de tir au travers des boucliers.

Utiliser l'environnement[modifier | modifier le wikicode]

La dernière zone dans laquelle Vay Hek apparaît est une zone large et ouverte avec un profond lagon en son milieu. Un court tunnel en face du point d'entrée peut servir de couverture contre les attaques de Vay Hek, en cas d'urgence. C'est également une bonne zone pour recharger son bouclier.

Plusieurs objets de la zone, depuis les grands ventilateurs jusqu'aux vents forts, peuvent être utilisés pour créer de puissants flux pouvant propulser une warframe en l'air et en avant, permettant à un Tenno de traverser toute la zone rapidement. Cette technique peut être utile pour se poser sur la Terra Frame de Vay Hek lorsqu'il se déplace rapidement et permet également aux warframes d'échapper aux attaques explosives.

Le lagon au milieu constitue un véritable obstacle à la mobilité des warframes lorsqu'elles tentent d'échapper aux attaques de Vay Hek. Pour pallier ce problème, il y a une passerelle en haut de la zone à laquelle sont attachés des barils explosifs. Ces barils peuvent être détruits et la passerelle tombe sur le lagon, créant ainsi un pont permettant plus de liberté de mouvement.

En arrivant dans la zone finale, il y a en face une plate-forme sous laquelle les Tennos peuvent se réfugier. En faisant exploser le baril qui se situe juste après, derrière une grille, une coulée d'eau va se produire, provoquant l'ouverture d'une cache contenant plusieurs conteneurs à ouvrir !

Mise à jour 22.10 :

Vous pouvez maintenant endommager Vay Hek jusqu'à 25 % de son total de points de vie (cela était possible jusqu'à 10 % auparavant) pendant que son Drone de Propagande est actif et avant qu'il ne s'éteigne. Cela se traduira par moins d'attente et rendra Vay Hek en mode Terra Frame plus facile à battre.

L'armure de base de Vay Hek dans son Terra Frame est réduite de 225 à 200.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]