L'Astilla est le fusil à pompe signature de Gara GaraIcon272.png, tirant des balles de verre qui explosent et endommagent les ennemis proches dans un petit rayon. Avec son fort Impact Icon proc impact blanc.png et ses dommages Tranchant Icon proc tranchant blanc.png , cette arme étourdit et fait saigner les ennemis avec facilité. L'Astilla a été introduit lors de l'Update 22: Les Plaines d'Eidolon.

Pré-requis de Fabrication
Credits64.png
20,000
Tellure.png
4
Plastids64.png
875
Oxium64.png
175
Ferrite64.png
7,500
Temps : 12 h
Rush: Platinum.png 45

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Avantages :

  • Hauts dégâts Tranchant Icon proc tranchant blanc.png et d'Impact Icon proc impact blanc.png - efficaces contre la Santé et les Boucliers.
  • Tire des balles "endommagées" à la place de plombs.
  • La balle endommagée (slug) et l'explosion de verre en résultant, peuvent toutes deux donner un proc de Statut permettant à l'Astilla d'appliquer jusqu'à 3 effets de Statut à la cible principale avec un seul tir, y compris un proc d' Impact Icon proc impact blanc.png garanti.
  • Hautes chances de Statut.
  • L'impact avec des ennemis ou des surfaces crée un éclatement de la balle qui inflige une source secondaire de dégâts à tous les ennemis dans un demi-cercle d'environ 5m devant l'impact.
    • Les éclats de verre ne font aucun dégâts au joueur et leur portée ne peut être modifiée.
  • Meilleure portée de tous les fusils à pompe (40-60m).
  • Dégâts assez équilibrés, rendant l'Astilla efficace contre toutes les factions.

Inconvénients :

  • Cinquièmes plus faibles dégâts de base de tous les fusils à pompe.
    • Dégâts plus faibles de Perforation Icon proc perforation blanc.png le rendant moins efficaces contre l'Armure.
    • Les dégâts sont inégalement répartis, avec 30% sur la balle endommagée (slug) et 70% sur son impact.
  • Dégâts décroissants avec la distance :
    • 100% de dégâts à 30m jusqu'à 50% de dégâts à 60m (les distances sont affectées par la Vitesse des Projectiles).
  • Faibles chances de Coup Critique.
  • Faible multiplicateur de dégâts critiques.
  • Moins de possibilités de proc de Statut du au tir d'un seul projectile au lieu de plusieurs plombs.
  • Les projectiles ont un temps de trajet et sont soumis à la gravité.
  • Peu économe en munitions comparé à d'autres Fusils à Pompe.
  • Les éclats de verres ne semblent pas traverser les ennemis.
  • La zone d'effet de dispersion ne peut pas toucher les ennemis derrière le lieu de l'impact.
  • Le tir direct n'inflige que de faibles dégâts, la majeure partie étant causée pas les éclats de verre.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • L'Astilla tire une balle plutôt qu'une distribution traditionnelle de plombs.
    • Chaque balle infligera 30% des dégâts à la cible dès le coup initial, puis explosera en éclats de verre et infligera les 70% de dégâts restants en dégâts hémisphériques.
    • Bien que les dégâts de base soient différents, les deux modes de dégâts donnent le même avantage au pourcentage de dégâts Tranchant Icon proc tranchant blanc.png - 41% -, et chaque mode peut délivrer séparément ses propres procs de statut.
    • Les dommages énumérés dans l'interface utilisateur concernent à la fois la balle (slug) et l'explosion; les ennemis touchés seulement par l'explosion subiront moins de dégâts.
  • Du fait que l'arme tire une seule balle, les chances de Statut sont similaires à celle d'une arme normale, et donc le statut n'est pas réparti entre des plombs (ici des éclats de verre). La salve profite de l'intégralité des chances de statut qui ne sont pas divisées par les éclats de verre.
    • L'Astilla est similaire à l'Arca Plasmor, qui est considéré comme un Fusil à Pompe, utilise les mods Fusil à Pompe, mais ne délivre pas de plombs avec ses tirs de plasma.
  • La balle endommagée perd de sa précision avec la distance et peut dévier aléatoirement à partir d'un certain point.

Astuces[modifier | modifier le wikicode]

  • Accélération Fatale peut être ajoutée pour augmenter la Vitesse des Projectiles, ainsi que l'augmentation de la distance des dégâts décroissants : 100% de dégâts à 56m jusqu'à 50% de dégâts à 84m, peuvent être atteints, réduisant la pénalité dégâts/distance.
  • En raison de la faible capacité en munitions et de la mécanique particulière de la balle, il est recommandé de ne pas utiliser l'Astilla comme un fusil automatique, mais plutôt comme un fusil à tir explosif (à l'image d'un lanceur).

Divers[modifier | modifier le wikicode]

  • "Astilla" est le mot espagnol pour "éclat".
  • L'Astilla partage les mêmes sons de tir et de rechargement que le Quartakk.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  • Le Volnus, un marteau de verre léger et tranchant du même style.
  • Les Fusilai, des couteaux de lancer en verre lourds.
  • Gara GaraIcon272.png, la Warframe de verre dont le style de ces armes est inspiré.

Media[modifier | modifier le wikicode]